Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Euthanasie volontaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audine

avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Euthanasie volontaire   Jeu 13 Nov - 0:36

Un fait divers récent, puisqu'il s'agit d'un article du Post du 11 novembre 2008, sans commentaire et pour introduire ce débat qui nous anime souvent :

Une petite Britannique de 13 ans refuse une transplantation cardiaque
ou?
En Angleterre
Pourquoi?
La fillette, agée de 13 ans, a déjà subie une dizaine d'interventions chirurgicales.
"J'ai trop été à l'hôpital. J'ai trop été traumatisée. Je ne veux pas de cela, et c'est mon choix de ne pas le subir", a-t-elle raconté mardi sur la chaîne Sky News.
c'est après l'avoir longuement interrogé que les spécialistes ont cédé.
L'affaire est devenue publique, a expliqué sa mère, Kirsty, lorsque la famille a appris qu'elle devait être auditionnée par un membre des services sociaux, faute de quoi l'hôpital prendrait des mesures judiciaires si la famille n'amenait pas Hannah: "Ils nous ont téléphoné un vendredi soir pour dire que si nous ne l'amenions pas, ils viendraient la chercher. Nous avons quand même refusé", a-t-elle raconté.
Les responsables du Herefordshire Primary Care Trust, où Hannah est soignée, ont expliqué qu'il s'agissait d'une procédure standard pour s'assurer que les petits patients et leurs parents comprenaient les conséquences d'une décision médicale.
"Il est clair que c'est le bien-être de l'enfant qui est prioritaire", a déclaré la pédiatre Sally Stucke, que ce soit son bien-être "médical, émotionnel ou psychologique". "Personne ne peut être obligé à subir une transplantation cardiaque", a-t-elle ajouté.
Pour le Docteur Tony Calland, président du comité d'éthique de l'Association médicale britannique, une enfant de 13 ans comme Hannah, soutenue par ses parents, est "parfaitement capable" de prendre une décision de ce type.
"Toute décision de refuser un traitement pour prolonger la vie est toujours très difficile et pleine d'émotion", a-t-il estimé sur les ondes de la BBC. Pour le docteur John Jenkins, pédiatre et président de la Commission sur les règles et l'éthique du General Medical Council, les enfants atteints de maladies graves deviennent "experts de leur propre malade très tôt dans leur existence".
Une transplantation cardiaque est une opération risquée sur n'importe quel patient, et les risques sont accrus dans le cas d'une personne leucémique, comme pour Hannah. Et les médicaments anti-rejet ont des effets secondaires qui fragilisent l'organisme.
"J'ai décidé qu'il y avait trop de risques, et que même si je les prenais, il pourrait y avoir une issue négative", a expliqué Hannah. "Il y a une possibilité que je sois OK, et une possibilité que je ne sois pas aussi bien que je pourrais, mais je suis prête à le tenter". AP

(Je crois qu'il y a une erreur dans la dernière phrase de l'article, qui ne correspond pas à la décision de la fillette, qui ne veut pas se faire opérer une ennième fois. Je précise que finalement, la justice a renoncé à poursuivre les parents et à forcer la fillette à se faire opérer)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anodineaudine.hautetfort.com/
herbertlecanard

avatar

Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Euthanasie volontaire   Jeu 13 Nov - 11:33

Heu.. je ne dois pas être réveillée. Je ne comprends pas le terme "volontaire". On est ici dans le refus d'acharnement thérapeutique, donc, une sorte d'euthanasie passive, non ?
A moins que l'absence d'acte devienne dans ce cas un acte en lui même doté d'une issue forcément fatale ? (mais ne sommes-nous pas tous mortels ? )

Herbert, dans le paté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Euthanasie volontaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage au sujet de l'euthanasie
» Un rapport entre simplicité volontaire et radinisme?
» LA SPA DE LA LOUVIERE A EUTHANASIE BUFFY ! Venez signer....
» RECHERCHE DE GROUPE DE VOLONTAIRE UNE RENOVATION DE BATIMENT
» [Article] La simplicité volontaire glacier ou glaçon ? NaturaVox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Débats :: ça me trotte dans la tête-
Sauter vers: