la fabrique à brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Silence sur le forum

Aller en bas 
+3
mtislav
beabab
Fleur d'Hiver
7 participants
AuteurMessage
Fleur d'Hiver

Fleur d'Hiver


Messages : 132
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Nord Est

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:58

Pourquoi plus personne n'écrit ?

Je viens faire un tour sur le forum et je me sens comme st Jean-Baptiste qui prêchait dans le désert. No
Revenir en haut Aller en bas
beabab




Messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Elle court, elle court la banlieue

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeLun 21 Sep - 23:41

Je ne sais pas, je ne sais trop, ou je ne sais plus.

Personne ne parle car les mots sont un peu vains. Je ne peux pas dire pour les autres. Alors je dirais mes simples sentiments.

Chaque fois que je viens ici, j'ai un pincement au coeur, voir plus.
Le forum s'est tu comme dans un dernier geste de recueillement.

Mais ce geste, je ne voudrais pas que ce ne soit pas le dernier.

François était pour beaucoup dans l'animation de la Fabrique, aujourd'hui qu'il n'est plus là, je me dis à quoi bon écrire un post, quelqu'un aura t-il l'envie d'y répondre ?

Pourtant l'idée de cet espace déserté me désole.

Je l'imagine nous interpeller :
- " hé ho du bateau !!! vous fabriquez quoi là ?!!!"

Bon, il ne l'aurait certainement pas dit comme cela.
Mais certainement, il aurait trouvé que ça manque de swing ces temps.

Merci d'avoir toqué à la porte, Fleur
Revenir en haut Aller en bas
mtislav




Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2008

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:35

Tout ce que dit Beabab est vrai et bien dit... Je m'en veux un peu la dernière fois que j'ai posté ici, c'était pour un film que je n'avais pas aimé beaucoup... Cela n'encourage pas toujours à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:37

Idem pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tivi

Tivi


Messages : 237
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 48
Localisation : Paris mec !

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:00

Fleur, Béa, Herbie,

Premièrement, je crois qu'il faut être honnête et dire que ce forum était moribond avant le décès de François. Personne n'est vraiment responsable de ça, c'est une sorte de glissement qui s'est fait.

François avait prévu de nous envoyer un mail à tous au sujet de la fabrique. Il ne voyait que deux options : s'investir davantage ou faire disparaître l'espace. Le lieu était quand même désert et il souhaitait - je crois - que l'on dispose d'un lieu véritablement vivant, avec tout un tas de gens nouveaux, arrivant de partout.

Bien sûr, la situation l'attristait. En tout cas, il se sentait concerné. Comme je vous l'ai peut-être déjà dit (j'ai tendance à radoter en ce moment), j'ai vu François le 10 août, soit 2 jours avant son départ en vacances. Il m'a parlé de plusieurs projets, dont celui-ci. Démuni, je ne sais toujours pas quoi faire de tout cela. Alors même que je me sens presque incapable d'utiliser cet espace, où je ne distingue jamais que son absence. J'aurais l'impression de faire comme s'il n'avait jamais été là.

Je sais bien que c'est con et je m'en veux, vraiment, de penser comme cela, d'autant plus que ce n'est sans doute pas lui rendre hommage que de laisser le navire dériver comme ça. Je ne sais pas quoi faire. Surtout, je ne sais si chacun a la volonté de s'investir comme il souhaitait qu'on le fasse. D'ailleurs, il semblait plutôt résigné là-dessus et ce mail qu'il n'a pas eu temps d'écrire reprenait nombre de souhaits qu'il avait déjà émis précédemment. L'assiduité, la vie des rubriques, la participation commune des membres les plus impliquées autour de thèmes choisis à l'avance.

On sait que certains membres ont eux, toujours préféré concevoir l'espace comme un lieu d'échanges simple et convivial. Et je me vois pas leur reprocher quoi que ce soit, on est tous différents (heureusement) et on a tous une vision différente des choses. Enfin, ce débat, nous l'avons eu ensemble mille fois. Et nous ne l'avons jamais résolu, depuis le début des Lentilles.

Il faut peut-être aussi se résigner. Enfin, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:51

Je sais, je sais, il en avait parlé l'été, par MP.
Je te suis complètement.
Revenir en haut Aller en bas
beabab




Messages : 306
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Elle court, elle court la banlieue

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeJeu 24 Sep - 2:32

Je comprends ce que tu veux dire, Tivi, continuer ici me semble illusoire...

Rien n'est con quand nous sommes ainsi démunis.

La Fabrique n'a finalement jamais pu rassembler d'autre que les ex-lentilles.
Et même parmi ceux-là, nous étions de moins en moins nombreux.
Nous n'avons jamais réussi à intégrer de nouvelles personnes, et à créer une dynamique suffisante.

Nous sommes , je crois, tous finalement tiraillés entre notre peine et notre volonté d'être fidèle à ce que François voulait faire de cet espace commun.

Est ce que notre aventure collective continuera sans lui ?
Je ne sais pas, j'aimerais tant répondre oui, ne pas donner une réponse négative, ne pas me résigner mais sachant qu'il fût toujours le plus investi, je me demande si nous aurons la volonté de créer un autre espace commun.

Il est peut-être trop tôt ...laisser du temps au temps ou il sera trop tard...
Là également, je n'ai que des questions sans réponse.

Un souhait seulement, que cet espace demeure, même s'il flotte tel un iceberg silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur d'Hiver

Fleur d'Hiver


Messages : 132
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : Nord Est

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeSam 26 Sep - 10:37

C'est vrai que c'est un peu dérisoire de se livrer à une sorte d'acharnement thérapeutique pour sauver cet espace. C'est vrai que depuis la fin du forum télérama, les effectifs ont fondu, pour ma part je suis totalement incapable de relancer quoi que ce soit, je n'ai jamais été qu'une modeste participante, c'est vrai aussi que je vous aime bien tous et que ça me fait de la peine de ne plus pouvoir échanger avec vous sur plein de sujets. Crying or Very sad flower
Revenir en haut Aller en bas
Moi

Moi


Messages : 82
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : on dirait le Sud

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeDim 27 Sep - 12:43

je ne suis pas une ancienne lentille (??? c'était quoi ce plan?)

et j'aime beaucoup passer par ici, lire les billets des uns et des autres qui ne soient pas dans l'hystérie d'un plan média d'urgence auquel d'autres forums s'abaissent à souscrire

en ce moment dans la fabrique c'est le recueillement auquel je me joins en passant régulièrement n'ayant aucun autre moyen de témoigner de ma peine également
et si le forum ferme, que restera t il de nous qui sommes une certaine mémoire aussi d'un plan d'échanges, enfin d'un désir d'échanges qui n'est pas plus mal réussi qu'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com/
EnclumeDesNuits

EnclumeDesNuits


Messages : 114
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : 93 hardcore

Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitimeSam 24 Oct - 21:37

En tant qu'ancien des forums télérama, n'ayant pas connu l'épisode lentilles, je partage la conclusion de Fleur d'hiver.

Télérama drainait du monde, car c'est une revue lue par des gens tout de même très variés (entre les cathos de gauche, les cathos de droite, les athées, les mangeurs de champignons, les homosexuels, les sionistes, les violonistes, les chauves et ceux qui le deviendront...) partageant pour la plupart certains critères d'exigence dans réflexion ou le dialogue.

Il manque à la Fabrique ce lien. Peut-être eu t-il été judicieux (je n'ai pas connu les lentilles, donc je n'ai qu'une connaissance partielle de ce qui a déjà été entrepris) de trouver un nom de forum évoquant Télérama et s'adressant ouvertement aux lecteurs de Télérama.
Mais ce n'est pas le but de la Fabrique, ais-je pu lire quand je suis arrivé sur ce forum. Pourquoi pas, ce n'est pas le but. Mais moi ça ne m'aurais pas déplu. Et ça aurait sans doute pu draîner du monde.

Par ailleurs, sans vouloir le type qui remue le couteau dans la plaie, je pense que le découpage en sections était a bit overkill. Déjà sur les forums Télérama, deux/trois sections se partageait le gros des débats, le reste restant moribond.
Dans le cas présent, pourquoi séparer « Débats » et « Culture », alors que les sujets dans « Culture » peuvent prêter à débat ?
Un découpage : ciné ; télé/radio ; livres/bd : musique ; internet/jeux vidéos/blogs ; autres arts ; actualité/société ; le tout et le reste ; ateliers ... m'aurais paru largement suffisant, en tout cas dans un premier temps.

Bon, on peut faire un forum des auditeurs de France Culture, ceci étant dit, si vous préférez Razz


Pour le reste, j'apprend ce jour la disparition de doudourou et présente mes condoléances.

Ce jour car, en effet, je ne suis pas venu depuis longtemps - on a tous des impératifs. Pour qu'un forum vive, il faut impérativement qu'il ne repose pas sur la présence de quelques personnes mais qu'il y ai un rafraichissement. Il est sain que se fassent des départs, des arrivées, des retours...
Revenir en haut Aller en bas
http://imbepile.free.fr/
Contenu sponsorisé





Silence sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Silence sur le forum   Silence sur le forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silence sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le but de cette partie du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Forum endeuillé-
Sauter vers: