Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dirk Wittenborn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moi

avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : on dirait le Sud

MessageSujet: Dirk Wittenborn   Ven 30 Avr - 14:03



bonjour à tous !

bon, je n'arrive pas à me résoudre de ne plus venir sur ce forum
malgré la tristesse, j'espère lire un post de quelqu'un, voir revivre ce forum dont le ton impertinent et tout particulier m'ont séduit tout de go.
J'espère ne pas enfreindre une décision de conclusion toute sous-jacente et ne pas bousculer l'émotion de chacun ici en proposant un livre.
Il s'agit de "Le remède et le poison" de Dirk Wittenborg qui vient de paraître en poche
pour ceux dont l'écriture de John Irving avait suscité l'enthousiasme, peut-être serez-vous frappés par une certaine similitude. L'humour décalé est très présent bien que ce soit un livre assez grave.

ce qu'en dit l'éditeur :

"Début des années 50. Dans une Amérique à la fois puritaine et matérialiste, les traitements en cours pour soigner folie et dépression sont les cures de coma, injections de soufre, lobotomies frontales. Mais les ambitions de Will Friedrich sont plus modestes : prescrire le bonheur sur ordonnance.Professeur de psychologie à Yale, jeune, pauvre et ambitieux, ce père de 4 enfants s’associe à une riche et sémillante psychiatre, Bunny Winton, pour extraire une substance d’une plante exotique : l’ingrédient secret du bonheur et … la pilule qui le rendrait célèbre.Casper Padrag, étudiant en maths, asocial et suicidaire mais redoutablement intelligent, semble le parfait cobaye. Mais les résultats, d’abord spectaculaires, tournent mal. Une soif de vengeance se déclenche et conduit Casper au meurtre de Bunny et à la mort (accidentelle ?) de Jack, le benjamin Friedrich. Actes dont les conséquences hanteront à jamais Friedrich et les siens, à commencer par la naissance de Zach sensée compenser la mort de Jack. Depuis la morne banlieue jusqu’aux beaux quartiers (Will devenu un éminent consultant auprès des firmes pharmaceutiques), en passant par les chaos de la contreculture, après l’antidépresseur consumériste des années 50, la fumette des sixties libertaires, la coke de l’ultralibéralisme fin de siècle, remède ou poison, chacun, marqué de manière indélébile par le passé, poursuit sa propre quête du bonheur qui n’est pas celle que le père aurait souhaitée pour ses enfants.Superbe, une vraie joie de lecture.

Dirk Wittenborn est écrivain (publié dans plusieurs pays depuis 1977), scénariste et producteur. Il vit à New York avec sa femme et sa fille. Le Remède et le Poison est son cinquième roman, le plus abouti et le plus autobiographique."


j'espère vous lire à mon tour
à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechemindeparla.over-blog.com/
Tivi

avatar

Messages : 237
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 42
Localisation : Paris mec !

MessageSujet: Il y a quelqu'un...   Dim 9 Mai - 11:03

De temps en temps, je reviens ici, flâner...
Je ne suis pas le seul il faut croire.

Parfois, il m'arrive de croire qu'il va surgir comme ça, de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dirk Wittenborn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A963 STERN
» Panique chez les rats.
» M902 VAN HAVERBEKE
» Dirk and Jake's aventure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Culture :: Livres & BD-
Sauter vers: