la fabrique à brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mtislav




Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2008

J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Empty
MessageSujet: J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...   J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:03

Shlomo Sand : "Comment le peuple juif fut inventé" chez Fayard.

J'en avais un peu entendu parler. J'ai hésité un bon moment avant de me lancer dans cette lecture, ayant d'autres lectures obligées. Je ne regrette pas : le premier chapitre est superbe. Pour l'instant, il y a juste une petite chose que je ne comprends pas. C'est à la page 24 : "... elle comprit que , "mentalement", sinon "biologiquement", elle comptait, en fait, au nombre des derniers juifs de l'Etat d'Israël." Il s'agit d'une jeune étudiante originaire de Russie. Elle aimerait être reconnue comme juive mais l'Etat fait figurer sur sa carte d'identité son pays d'origine (la Russie). Elle a beau faire son service militaire, penser que cela n'a pas d'importance, remonte à la surface l'angoisse de ne pas être acceptée : "quelle mère juive accepterait les petits-enfants non juifs d'une schikse ?"

J'espère que la suite de l'ouvrage m'éclairera... Pour l'instant, je ne peux qu'établir des hypothèses...
Revenir en haut Aller en bas
mtislav




Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2008

J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Empty
MessageSujet: Re: J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...   J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Icon_minitimeMer 26 Nov - 19:14

Mince, je voulais mettre ça dans lectures en cours...

C'est comme ça dans les fabriques, il y a toujours des mauvais ouvriers...

Alors là, je me demande où il va tomber ce message.
Revenir en haut Aller en bas
mtislav




Messages : 39
Date d'inscription : 15/11/2008

J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Empty
MessageSujet: Je l'ai terminé !   J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Icon_minitimeMer 21 Jan - 19:55

Le début est très facile à lire. Même si vous n'aimez pas fréquenter les supermarchés du livre, d'ailleurs qui sait si vous le trouverez là, prenez une bonne librairie et offrez-vous le premier chapitre, debout... Ce sera déjà ça de pris.

Si vous lisez la suite, la première partie historiographique est un peu indigeste par rapport aux deux dernières.

C'est indispensable de s'informer sur ce livre qui permet de comprendre l'histoire des Juifs. On en a une vision très floue, comme si on essayait de prendre une photo avec le Talmud au premier plan et un vague paysage difficile à identifier à l'arrière plan. Il nous manque toujours une donnée pour avancer dans la compréhension de cette histoire là. Le mérite du bouquin est la rendre plus simple à envisager. C'est une construction nationale banale comme celle de nombreux autres Etats, donc récente (l'idée nationale l'est). De nombreux faits ont été travestis parce qu'ils ne coïncidaient pas avec le programme sioniste. Le livre mentionne de nombreux exemples concernant l'étude scolaire de l'histoire en Israël, les dérives de l'archéologie israélienne, les errements des programmes de recherche des généticiens à la recherche d'un introuvable "sang juif"...

Bien entendu, il y a aussi une dimension politique de ce travail. C'est un livre utile de ce point de vue. L'auteur remet en question l'attitude d'Israël vis à vis de la Diaspora (Israël se veut le pays des Juifs du monde entier) et aussi sa fermeture à l'égard de ses citoyens non Juifs.

Désolé de ne pas en parler mieux que ça... Le livre le mériterait !
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Empty
MessageSujet: Re: J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...   J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Icon_minitimeMer 21 Jan - 23:44

mtislav a écrit:
Le début est très facile à lire. Même si vous n'aimez pas fréquenter les supermarchés du livre, d'ailleurs qui sait si vous le trouverez là, prenez une bonne librairie et offrez-vous le premier chapitre, debout... Ce sera déjà ça de pris.


J'ai évoqué ce livre dans le fil sur Gaza.
J'en avais entendu parlé cet été dans le "Monde Diplo", avec cet article.

Une autre solution,
si on n'achète pas le bouquin,
c'est de le trouver en bibliothèque,
ce qui doit être faisable.

Citation :
C'est indispensable de s'informer sur ce livre qui permet de comprendre l'histoire des Juifs. On en a une vision très floue, comme si on essayait de prendre une photo avec le Talmud au premier plan et un vague paysage difficile à identifier à l'arrière plan. Il nous manque toujours une donnée pour avancer dans la compréhension de cette histoire là. Le mérite du bouquin est la rendre plus simple à envisager. C'est une construction nationale banale comme celle de nombreux autres Etats, donc récente (l'idée nationale l'est). De nombreux faits ont été travestis parce qu'ils ne coïncidaient pas avec le programme sioniste. Le livre mentionne de nombreux exemples concernant l'étude scolaire de l'histoire en Israël, les dérives de l'archéologie israélienne, les errements des programmes de recherche des généticiens à la recherche d'un introuvable "sang juif"...

Bien entendu, il y a aussi une dimension politique de ce travail. C'est un livre utile de ce point de vue. L'auteur remet en question l'attitude d'Israël vis à vis de la Diaspora (Israël se veut le pays des Juifs du monde entier) et aussi sa fermeture à l'égard de ses citoyens non Juifs.

Tout cela est visiblement très riche.

Il me semble que c'est aussi un signe que ce livre provienne d'Israël même,
comme une remise en question d'un mythe national qui ne tient plus le coup.

Citation :
Désolé de ne pas en parler mieux que ça... Le livre le mériterait !

Pense-tu!
J'imagine bien que ce n'est pas facile de rendre compte d'un livre pareil!
en revanche tu fais bien passer l'idée d'aller y voir!

Merci m'sieur Mtislav!
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Empty
MessageSujet: Re: J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...   J'ai commencé mais qui sait si je le finirai... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai commencé mais qui sait si je le finirai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champagne!
» Oui, mais la Culture, c'est quoi alors?
» Faut-il penser la pauvreté ?
» Mais non, Jean-François Cirelli n'est pas si malheureux.
» Election européennes, voter? oui mais quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Culture :: Livres & BD-
Sauter vers: