Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand la France s'éveillera...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EnclumeDesNuits

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 16/11/2008
Localisation : 93 hardcore

MessageSujet: Quand la France s'éveillera...   Mer 17 Déc - 15:50

On dirait le titre d'un article d'extrême droite mais c'est une production de SOS Racisme nouvelle mouture (c'est à dire Dominique Sopo, à bien des égards en contradiction avec son prédécesseur), publié dans Libération

Victoire obtenue par un discours de réconciliation, affirmation de la légitimité de l’Etat à intervenir en matière sociale, restauration de l’image des Etats-Unis et donc du modèle démocratique : la victoire d’Obama fut à maints égards un moment d’exception.

Elle fut également un moment d’exception en ce que Obama a construit sa victoire en s’extrayant de la question communautaire et raciale et que son élection a de ce fait permis le frémissement d’un espoir non dit mais latent chez nombre de ses électeurs et supporters : la conviction qu’il sera un jour possible de basculer dans une société post-raciale.

Bref, la victoire d’Obama avait de quoi donner du souffle et de l’ampleur au débat relatif à la lutte contre les discriminations en France. Mais le débat aura, au contraire, profondément reculé, donnant l’impression que le nec plus ultra de la lutte contre les discriminations tournerait autour de la promotion de la «diversité» et de la mystérieuse «discrimination positive», le rideau de fumée sémantique cachant une absence de toute proposition qui remettrait en cause les équilibres de la société.

A quelques instants du dévoilement de propositions par le président de la République, il est utile que chacun des acteurs de la lutte contre les discriminations nourrisse le débat.

Lutter contre les discriminations raciales, c’est avant tout s’interroger sur le substrat culturel qui les rend possibles. Ce substrat, c’est évidemment la construction pseudo-scientifique de la notion de race. La vision dégradée que cette construction renvoya du noir et de l’arabe ne resta pas à l’état intellectuel puisqu’elle légitima un violent rapport d’inégalité – esclavagiste ou colonial - que la France a fort heureusement remis juridiquement en cause depuis plusieurs décennies. Problème : la base juridique a certes disparu mais le substrat culturel, bien que considérablement affaibli, continue à travailler chacune de nos consciences. Et pour cause : par un retour timide et ambigu sur son passé esclavagiste et colonial, la France n’a pas fini de vider un contentieux historique qui continue à nourrir des représentations et des rancœurs auxquelles il faudra bien un jour s’attaquer ! Ce qui demande d'autres actes que le vote en 2005 d'un amendement vantant le "rôle positif" de la colonisation ou encore l'exploitation populiste du thème de l'immigration qui semble avoir pour seule fonction de signifier que l'étranger se trouve exclu de la définition d'une identité nationale «formolisée».

Exemplarité du discours donc, mais également exemplarité des pratiques. En effet, il est stupéfiant que l’Etat puisse maintenir des discriminations légales à l’emploi envers les étrangers en vertu de dispositions qui empêchent les étrangers non communautaires de postuler à 6,5 millions d’emplois !

Enfin, lutter contre les discriminations raciales demande d’activer le maximum de leviers. Or, la France manque aujourd’hui de nombre d’outils et de procédures dont l’absence est une cause puissante de la lenteur du recul des pratiques discriminatoires dans notre pays.

Ainsi, l’introduction des «class actions» (actions collectives) et des dommages punitifs (1) devant la justice permettrait notamment de pousser les entreprises à réagencer leurs priorités et à faire de la lutte contre les discriminations une réalité déclinée dans les pratiques et les processus quotidiens.

Dans le même ordre d’idées, l’Etat doit conditionner la passation des marchés publics à des engagements précis de la part des entreprises. A titre illustratif, ces engagements pourraient être la formation des personnels de ressources humaines à la lutte contre les discriminations ou la remise en cause régulière des procédures de recrutement dont on sait qu’elles peuvent être fortement biaisées.

Enfin, il serait grand temps que l’Etat, dans une logique plus globale d’objectivation des mesures de recrutement, instaure le CV anonyme. En effet, un recruteur aura toujours tendance à écarter des candidats sur lesquels il projette, souvent inconsciemment, des préjugés. Le meilleur moyen de lever ces derniers, c’est de provoquer les rencontres entre celui – le recruteur - qui exprime le préjugé et celui – le candidat – sur lequel ce préjugé se trouve projeté.

En réalité, sur chacune de ces propositions, et c’est là où une grande responsabilité incombe au chef de l’Etat, toute excuse, tout blocage, tout retard sont bons à invoquer pour surtout ne pas avancer.

L’élite politique qui est à l’origine de ces blocages se trouve par ailleurs renforcée en cela par les autres cercles d’une élite sclérosée, prompte à nous faire passer pour du courage et de l’audace vis-à-vis de la société ce qui est en réalité accepté par cette société depuis de nombreuses années. Dans une société française métissée, il n’y a aucun courage à nommer un présentateur noir au JT du 20h.

Ces débats autour de la nomination de tel ou tel symbole issu de la « diversité » ne sont pas en soi illégitimes, notamment sur des postes où la décision de nomination comporte une part d’arbitraire. Mais, remarquons que la revendication de la «diversité» se trouve dans le débat français quasiment systématiquement déconnectée de la lutte contre les discriminations, comme si l’action sur les «couleurs» de l’élite était une fin en soi et non un éventuel levier pour aller plus avant dans la destruction des systèmes et des réflexes discriminatoires. Tout cela renvoie chez les élites en place à la volonté de se prémunir contre les critiques relatives à leur inaction en matière de lutte contre les discriminations. Pour reprendre la réplique d’un sketch de Thierry Le Luron, ce système de défense pourrait se résumer ainsi : «J’suis pas raciste, mon chien est noir !». L’élite veut ainsi camoufler l’absence de fluidité de sa sphère – l’élite n’aime pas la concurrence… - et sa volonté de ne pas faire grand-chose en matière de lutte contre les discriminations en intégrant de temps à autre quelques profils «atypiques».

La lutte contre les discriminations n’est pas un produit marketing. Elle renvoie à un projet de société exigeant, celui de la construction d’une France fraternelle et métissée. Elle demande pour ce faire que bien des petites baronnies soient bousculées, là où chaque pas provoque une levée de boucliers toujours habillée des meilleurs sentiments. Bousculer les baronnies, c’est non pas attendre leur assentiment pour mettre en place des réformes radicales en matière de lutte contre les discriminations mais leur imposer au besoin des réformes dont chacun sait qu’elles feraient reculer les discriminations. Mais bousculer les baronnies, c’est aussi avoir la conscience que les élites actuelles se caractérisent par une impressionnante déconnexion des enjeux réels de la société.

Si la France est autant en retard en matière de politique publique de lutte contre les discriminations et si elle s’interroge aussi gravement sur la possibilité de l’émergence d’un Obama français, c’est pour une raison dont les conséquences dépassent de loin la seule question discriminatoire : son élite, fut-elle «rénovatrice», n’exhale pas le souffle de la vie mais le souffle fétide des cachots où chaque nouvelle génération d’élites court s’enfermer pour soutenir le siège du mouvement réel de la société.

(1) Les dommages punitifs sont des dommages et intérêts extrêmement élevés que doit verser une personne qui aurait été condamnée pour discrimination. Ils visent non pas à compenser le tort commis mais à envoyer un message de dissuasion à tous ceux qui seraient tentés de commettre la même infraction. En somme, ce sont des dommages préventifs et non compensatoires.

(Source : Libération, 16 décembre 2008)



Il me semble que cela rejoint parfaitement l'approche de Nicolas Sarkozy évoquée, elle, dans le Figaro :

Le président devrait annoncer mercredi après-midi de nouvelles mesures pour faciliter l'accès aux grandes écoles et à la haute administration des jeunes issus de l'immigration ou de milieux défavorisés. Suivez en direct le discours du chef de l'Etat à 14h30 avec Public Sénat.

Comment sortir des petits pas en matière d'égalité des chances ? Comment relancer cet idéal affiché depuis des siècles, jusque dans la devise de la République ? Nicolas Sarkozy devrait apporter ses réponses mercredi après-midi, lors d'un discours qu'il prononcera à l'École polytechnique.

À titre personnel, le président était favorable à une «politique prioritaire», notamment envers les minorités. Mais cette action positive se heurte à la Constitution, dès lors qu'on entend la systématiser et l'inscrire dans la loi. Car la France ne reconnaît que des citoyens, quelle que soit leur origine ou leur couleur de peau… La commission Veil, chargée de réfléchir au préambule de la Constitution, a d'ailleurs rejeté les politiques préférentielles fondées sur la race, et mis en garde contre leurs effets pervers.

Aux États-Unis, la Cour suprême est régulièrement saisie par des Américains blancs qui s'estiment lésés, victimes de discrimination à l'envers. Et un ressentiment entre communautés s'est installé comme une plaie, que Barack Obama a décrit dans son discours sur la race prononcé durant sa campagne.

En France, le conseiller du président, Henri Guaino, redoute que des rancœurs n'éclatent tandis que la crise menace. La diversité pourrait laisser croire aux «petits Blancs» qu'ils sont les oubliés du gouvernement.
C'est donc finalement un discours social que devrait prononcer aujourd'hui le président. L'objectif est d'éviter une fracture dans les classes populaires. «Nous avons replacé la diversité dans une cause plus large, celle de la mobilité sociale», dit-on à l'Élysée. C'est au cœur du creuset français, dans la fonction publique et les grandes écoles, que Nicolas Sarkozy entend relancer le fameux ascenseur social. «Je veillerai (…) à ce que dans nos grandes écoles, dans nos universités, la diversité sociale qui regroupe souvent la diversité ethnique puisse se retrouver de façon beaucoup plus volontariste», avait-il annoncé fin novembre.

Demande de visibilité

Le président pourrait évoquer, mercredi après-midi, la création d'une nouvelle voie d'accès aux grandes écoles et à la fonction publique, une entrée dédiée aux enfants des quartiers défavorisés, sur le modèle de Sciences Po. Son directeur, Richard Descoings, avait contourné le traditionnel concours, jugé «trop discriminant socialement», puisque centré sur une culture livresque dont ne disposent pas naturellement les élèves venus de milieux modestes. C'est ainsi que l'école de la rue Saint-Guillaume avait conclu, en 2000, des conventions avec des lycées situés en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Depuis, 62 lycées ont rejoint le dispositif, 477 élèves venus de banlieue ont été intégrés à l'école, après un grand oral, avec d'autant plus de succès qu'ils étaient, pour la plupart, brillants. Beaucoup peuvent s'orienter vers les écoles d'élite de la République. Combien l'auraient-ils fait si Sciences Po n'était venu leur tendre la main ?

Richard Descoings pourrait d'ailleurs bien se voir chargé de généraliser cette expérience pour bousculer les grandes écoles. Dans le même temps, les classes prépas devraient accueillir plus d'étudiants venus de milieux défavorisés.
Au-delà de ces mesures, il faut aussi répondre à l'urgence et à la demande pressante de visibilité des minorités. Le président devrait, comme il l'a fait par le passé, multiplier les nominations dans les postes qui dépendent du gouvernement : ambassadeurs, préfets, présidents d'université… Sarkozy entend aussi presser les partis de promouvoir des cadres issus de l'immigration. Quant aux entreprises, il réfléchit à un système d'incitations. Les marchés publics pourraient ainsi inclure une clause qui bénéficierait aux entreprises disposant d'un «label équité».

(Source : Le Figaro, 17 décembre 2008)



Ce que j'en comprend :
- Si vous espérez faire carrière dans la fonction publique, mieux vaut pour vous ne pas être un petit blanc.
- Nos gouvernants haissent le « savoir livresque » qu'ils jugent inutile, pour la lie de la fonction publique comme pour l'élite (cf. La culture c'est quoi : la réponse du secrétaire d'Etat à la Fonction publique)
- On a osé suggérer à la commission Veil de remettre en question la Constitution -et donc la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789- stipulant que l'accès aux fonctions publiques ne découle que des mérites et vertus des postulants
- Il y a un consensus entre les élites morales de gauche et de droite en ce sens ; sachant que ce sont elles qui seront de toute façon le moins affectées par une telle politique.

Et vous, comment comprenez-vous ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imbepile.free.fr/
doudourou

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

MessageSujet: Re: Quand la France s'éveillera...   Mer 17 Déc - 17:31

EnclumeDesNuits a écrit:

Ce que j'en comprend :
- Si vous espérez faire carrière dans la fonction publique, mieux vaut pour vous ne pas être un petit blanc.

Ouaiff...
ça m'étonnerais,
quand les poules auront des dents...

EnclumeDesNuits a écrit:
- Nos gouvernants haissent le « savoir livresque » qu'ils jugent inutile, pour la lie de la fonction publique comme pour l'élite (cf. La culture c'est quoi : la réponse du secrétaire d'Etat à la Fonction publique)

Ben ça c'est sûr.
Ou plutôt ils s'en tamponnent, je crois.

EnclumeDesNuits a écrit:
- On a osé suggérer à la commission Veil de remettre en question la Constitution -et donc la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789- stipulant que l'accès aux fonctions publiques ne découle que des mérites et vertus des postulants

Commission "Weil", comme Simone, et non "Viel", c'est ça?
C'est idiot et dangereux en effet.
Elle fait bien, cette commission,
de mettre en garde contre une telle mesure.

L'application du premier article tel quel ce serait déjà pas mal.
C'est un article déjà censé garantir la "diversité".

Censé, hein!, parce que ça ne marche pas trop.

EnclumeDesNuits a écrit:
- Il y a un consensus entre les élites morales de gauche et de droite en ce sens ; sachant que ce sont elles qui seront de toute façon le moins affectées par une telle politique.

Je ne sais pas...
Le jour où on saura vraiment ce que "pense" la gauche, de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roudotf.canalblog.com/
doudourou

avatar

Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

MessageSujet: Re: Quand la France s'éveillera...   Mer 17 Déc - 20:11

Oooops, t'as raison, ça s'écrit Simone Veil...
Autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roudotf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand la France s'éveillera...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la France s'éveillera...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'éducation "alternative" isole...
» Quand changer pour le groupe 2?
» Quand mon retour provoque l'apocalypse...
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...
» A partir de quand face à la route ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Débats :: ça me trotte dans la tête-
Sauter vers: