Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Koh Lanta, Koh Lanta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tivi

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 13:23

doudourou a écrit:

Pourquoi ces comportements chamailleurs et nihilistes seraient plus rééls, réalistes,
que les comportements de solidarité, d'entraide,
de construction commune?

Ouais, mais surtout, et c'est là ce qui m'étonne le plus, pourquoi les comportements dits exceptionnels, ou non communs seraient-ils plus parlants, plus révélateurs que ceux de tous les jours.

Il y a quelque temps de ça, Enclume notait l'aspect commun d'un scénario de film. Un coté "attendu" (qui faisait soit dit en passant toute la saveur du film, à mon avis). ça me semble suivre une évolution de la société. Psychanalysée à l'extrême, elle a mis en valeur des similitudes entre les individus. Ces similutudes qui nous uniformisent d'une certaine manière sont sources d'angoisse. Car rien n'est plus angoissant pour un homme que d'être nié dans son postulat d'individu.

Or, il me semble, que chaque homme est une excpetion en soi, mais qu'il n'est jamais vraiment très différent du voisin. Nous sommes soumis aux mêmes aléas de l'existence. Nos vies sont "attendues". C'est pourquoi souvent, nous invoquons chance et fatalité, puisque le pouvoir que nous avons sur elles est somme toute limitée.

Face à cela, on peut aimer que soit mis en valeur "l'inattendu", "l'impropre". Le problème dans les livres, à la télé ou au cinéma, c'est que bien souvent, les personnages ou individus montrent une évolution qui se fait en dépit du bon sens. On le voit dans certains films français ou une simple histoire amoureuse devient un noeud convulsif, dans laquelle évolue des personnages prenant le contrepied sysétmatique de tout comportement attendu.

Pourquoi demander à tout prix que l'homme soit différent de ce qu'il est ? Pourquoi ne pas se satisfaire de ce qui est vrai, même (et surtout) si c'est commun, voire tout à fait évident...
Revenir en haut Aller en bas
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 13:24

doudourou a écrit:

Ensuite on généralise,
et on laisse entendre que la société fonctionne de même,
et se compose d'individus poursuivant uniquement leurs propres intérêt,
en concurrence les uns avec les autres,
à la recherche de leur profit.

Bref, on propage une vision ultra libérale de la société.

Bah oui, mais dans ce cas, je trouve que ça reflette plutôt bien
ma vision actuelle de la société. Certes, y'a des gens qui ne fontionnent
pas comme ça... mais combien ?
Mais au quotidien, on vit dans la compétition permanente.. du moins ici.
Les places sont chères, les situations précaires...
Si tu veux rire, on est 3 à manifester ici, alors que tout le monde se dit que c'est la merde.
Mais à l'échelle individuelle, c'est mieux de rester bosser ...

(dernièrement, le seul espoir que j'ai eu a été un reportage sur les carmélites ... ou y'a une soeur qui m'a franchement émue, non, c'est pas une blague)
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 13:28

doudourou a écrit:
Pourquoi ces comportements chamailleurs et nihilistes seraient plus rééls, réalistes,
de construction commune ?
Ils sont tous tout aussi réels... même si pour moi, la majorité
répond tout simplement à l'individualisme pur et dur.
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 13:47

Koh Lanta serait le reflet de notre société, chacun sa merde ?
ou de la société qu'on voudrait dessiner, où l'on donne toute liberté à l'individu, à lui de se démerder...sous la forme "si on veut,on peut"
ouais je sais pas... je regarde pas, mais ce qui est sûr pour gagner de l'audimat, mieux vaut que les gens se tirent dans les pattes, on ne fait pas de bonne émission de téléréalité avec de bons sentiments...

Je ne regarde pas, mais j'avoue qu'il est facile de rester devant l'écran, allez savoir pourquoi...

En tout cas, rien de sociologique là dedans, car si on en revient à ce qu'est la sociologie et de
ses moyens d'observation pour ses sujets d'études..
Les émission de télé réalité sont tellement éloignées de la réalité justement en plongeant des plus ou moins gens lambdas dans des conditions "extra"ordinaires, que ça ne peut rien révèler du tout, si ce n'est sur le schéma de ses émissions.
Pour les sociologues, rien que de poser une question fermée, dans un sondage par exemple, c'est déjà poser à quelqu'un une question qu'il ne serait peut-être jamais poser et ainsi l'amener à répondre sur un quesionnement qui ne fait même pas sens pour lui...
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 14:00

Ce n'est pas Koh Lanta qui constitue un apport sociologique,
mais la programmation TV en elle-même, qui a toujours été, un bon reflet de la société et de ses préoccupations.
Tous les programmes TV que MGP cite dans son autre topic ont quel point commun ?
Celui d'offrir de la distraction, de laisser croire qu'un changement radical
peut bouleverser nos vies (ouiiii ouvre la bonne boite avec les 100 000 euros !).
Quant à l'audimat, je ne vais pas critiquer, vu que, je l'avoue,
j'ai déjà regardé, et plusieurs fois...
Et puis Koh lanta a l'avanatage d'offrir de chouettes paysages (sisi !).
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 29 Jan - 14:41

Herbie, je réagissais à cela :

Enclume a dit

Citation :
ce que je trouve intéressant, dans cette émission, c'est qu'on a quand même un beau panorama de la vie grégaire. Et la présence de la caméra, quelque soit sont influence, ne pousse pas les uns et les autres à dissimuler leur vérité.

c'est en cela que c'est émission n'a rien de vrai, puisque c'est totalement construit et hors de la réalité. Et c'est tout leur art, de faire passer pour de la réalité, quelque chose de très codifié, le gentil, la méchante, la blonde et tutti quanti.
Le but n'est que de créer un mini-suspense qui tiendra le téléspectateur en haleine.

Mais sinon, ce que la télé propose en dit long sur nos sociétés alors ? peut-être bien.
la télé serait le nouvel opium du peuple ?( je sors le bazooka lol) le seul moyen de changer la vie. C'est triste.
J'ai l'espoir que les gens sont plus intelligents que les émissions de télé qu'ils regardent
S'il y en a une, tu es au moins celle-là Herbie, scratch

Après je ne regarde pas ces émissions mais je perds mon temps à de choses tout aussi futiles.
EnclumeDesNuits

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Ven 30 Jan - 16:18

beabab a écrit:
Herbie, je réagissais à cela :

Enclume a dit

Citation :
ce que je trouve intéressant, dans cette émission, c'est qu'on a quand même un beau panorama de la vie grégaire. Et la présence de la caméra, quelque soit sont influence, ne pousse pas les uns et les autres à dissimuler leur vérité.

c'est en cela que c'est émission n'a rien de vrai, puisque c'est totalement construit et hors de la réalité. Et c'est tout leur art, de faire passer pour de la réalité, quelque chose de très codifié, le gentil, la méchante, la blonde et tutti quanti.
Le but n'est que de créer un mini-suspense qui tiendra le téléspectateur en haleine.

Ce qui me semble le plus codifié là-dedans, c'est bien votre regard sur cette émission que je vous soupçonne de n'avoir jamais regardé.

Allez-y, balancez vos sources : vous faites partie de la production pour pouvoir tenir des propos aussi simples, simplistes ?
Ou bien c'est du gratuit, du remaché ?
Voir le profil de l'utilisateur http://imbepile.free.fr/
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Dim 1 Fév - 17:11

euh, tu ne lis pas attentivement mes posts...car tu aurais les réponses à tes soupçons, rien que le vocabulaire fait peur...si je suis soupçonnée

t'as des actions à TF1 pour défendre c'te émission pour ce qu'elle n'est pas, un observatoire, une "vérité ?

Et pas besoin d'être dans "le cercle", il existe bien des émissions, de livres mêmes et d'études sur la télévision pour savoir comment les émissions de télévision sont fabriquées et le pouvoir de l'image qui font passer des vessies pour des lanternes, dont l'intéressant "Arrêt sur images" qui a disparu.

Comme Saint thomas, celui qui a de ses yeus vus, est persuadé qu'il a vu la vérité.
On fait plus confiance à sa vue qu'à son ouie, il n'existe que les ouis-dires, et pas encor pas les "vus-dire", c'est là la toute puisance des images.

sinon à tout hasard, lis le témoignage de Dryade sur la télé, ça se passe de commentaires.

Tu aimes ce genre d'émissions, à ton aise mais conçois que je puisse ne rien trouver de distrayant là-dedans et surtout de "vrai".
Fleur d'Hiver

MessageSujet: J'suis bidon   Dim 1 Fév - 20:31

Je n'ai jamais regardé Koh Lanta, ni l'ile de la tentation, ni la ferme des célébrités décrépites, mais j'avoue regarder "un diner presque parfait" sur la six. Au début, une émission cuisine, une compétition entre amateurs de gastronomie. C'était certainement trop propret comme concept car maintenant, ça vire au réglement de compte à OK Corall. La gourde, la peste, la snob, la végétarienne, le mec qui n'a jamais mis les pieds dans une cuisine mais qui veut "relever le challenge", c'est tout et n'importe quoi.

De plus, on ne voit pratiquement plus de cuisine, car M6 qui ne perd par le nord, vend des DVD avec les recettes détaillées, donc, plus question de les montrer gratos. Résultat, on visite, le salon, la cuisine, les chambres des marmots, le salon de coiffure (ou n'importe quoi d'autre),
on voit la déco de table (parfois délirante), et l'empoignade finale, les phrases perfides "tu l'as fait toute seule, ton foie gras ?", "je déteste la canelle, j'ai horreur des abats..." Et à la fin de la semaine, on les réunit tous dans la maison du dernier candidat et on ouvre les enveloppes. Gros plan sur les têtes vexées, consternées, les sourires "faux derche" et ainsi de suite...

Pourquoi je regarde.... Bonne question.
doudourou

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Dim 1 Fév - 21:00

Fleur d'Hiver a écrit:
"je déteste la canelle, j'ai horreur des abats..."

Je n'ai jamais vu ça, je ne connaissais pas... ça a l'air drôle!!
Voir le profil de l'utilisateur http://roudotf.canalblog.com/
Fleur d'Hiver

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Lun 2 Fév - 12:08

doudourou a écrit:
Fleur d'Hiver a écrit:
"je déteste la canelle, j'ai horreur des abats..."

Je n'ai jamais vu ça, je ne connaissais pas... ça a l'air drôle!!

Drôle au second degré, oui.

Malhonnête et bidouillé, ça ne fait aucun doute.

Il y a un blog marrant là dessus d'un certain ritondecannes, souvent nettement plus intéressant que l'émission elle-même, bien qu'il abuse des "putains" et des "merdes".
EnclumeDesNuits

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mar 3 Fév - 1:56

beabab a écrit:
oui, rien qu'au travail, on cotoie des gens vraiment différents et dans la vie de tous les jours...

Rien de plus effrayant que les endogames qui s'ignorent.

beabab a écrit:

ce n'est pas cette émission, je sais bien, désolée mais je suis pas calée en émission de téléréalité. Je crois que c'est "l'île de la tentation", autre objet télévisé éminemment culturel

Amalgame si tu veux ! si ça te fait plaisir...

Ce n'est pas que ça me fasse plaisir. C'est que vous critiquez une émission en évoquant les accusations portées à l'encontre d'une autre. C'est effectivement un amalgame. Mal renseigné.

beabab a écrit:

Et pas besoin d'être dans "le cercle", il existe bien des émissions, de livres mêmes et d'études sur la télévision pour savoir comment les émissions de télévision sont fabriquées et le pouvoir de l'image qui font passer des vessies pour des lanternes, dont l'intéressant "Arrêt sur images" qui a disparu.

Les journalistes d'ASI regardaient les programmes dont ils discutaient, eux. Ils ne se contentaient aucunement de prétendre connaître leur sujet uniquement au travers de bouquins...

Tivi a écrit:
Il n'empêche Enclume, je ne conteste pas d'emblée votre approche sociologique des émissions, mais vous ne répondez pas à cette question :

Quid de la compétition ?
Quid de la scénarisation ?

Cela ne nuit-il pas à la sincérité ?
Cela ne tronque-t-il pas toute possibilité d'analyse ?

Dernière question : l'analyse socilogique consiste-t-elle à une étude de l'humain comme on observe un poisson dans un bocal (j'insiste sur le terme "bocal" afin d'opérer une distinction entre ceci et son "milieu naturel")

Vraiment, j'aimerais que vous répondiez à cette question. Si vous en avez le temps bien sûr, je n'exige rien...

Je dirais que c'est non-exclusif. Vous voyez juste en distinguant le bocal du milieu naturel. Je ne pense pas qu'on assiste régulièrement à de telles confrontations en milieu naturel. Ca apporte quelques lueurs. Ca montre aussi la force de certains tempéraments, qui dépassent de loin le cliché qui a présidé à leur sélection.

doudourou a écrit:

de construction commune?

Quand on veut asservir,
on a intêret à faire comme Hobbes dans le "Léviathan",
suggérer que l'humanité à l'état de nature,
c'est "la guerre de tous contre tous",
et qu'il faut donc bien un souverain puissant et tyrannique pour soumettre cette humanité turbulente.

Voilà une bien belle théorie. Qui ignore pourtant un aspect important : nous voyons les images, nous voyons ce que les uns vont considerer comme scénarisation ; mais pas eux, ceux qui sont filmés ne se voient pas, on ne peut donc pas les considérer comme victimes d'un asservissement télévisuel, on ne peut pas les considérer sous influence.

(sans compter que ça n'engage que vous de ne voir dans cette émission que des rivalités et conflits. On y trouve aussi des séquences de solidarité, d'entraide, de construction commune. TF1 n'est pas une entreprise philanthropique et aime avoir tous les ingrédients souhaités par le public dans ses productions...)

doudourou a écrit:

Or Koh-Lanta, c'est exactement ça :
c'est le contraire d'une Nature généreuse rousseauiste,
c'est un lieu ou l'homme et la femme,
restitués à l'état de nature,
se livre à la guerre de tous contre tous.
[...]
Ensuite on généralise,
et on laisse entendre que la société fonctionne de même,
et se compose d'individus poursuivant uniquement leurs propres intérêt,
en concurrence les uns avec les autres,
à la recherche de leur profit.

Bref, on propage une vision ultra libérale de la société

Chacun conclue comme il l'entend. Si on admet que la société fonctionne ainsi, ce n'est pas dans l'ultra-libéralisme que la solution se trouve, au contraire.
Voir le profil de l'utilisateur http://imbepile.free.fr/
Audine

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 5 Fév - 23:51

J'avoue que je suis d'accord avec Enclume (j'avais développé beaucoup dans un post qui a disparu suite à forum qui ramait snif !).
Je regarde Koh Lanta avec ma fille, on échange sur les participants, sur leurs relations, leurs réactions.
C'est évidemment une toute autre émission que "l'ile de la tentation" que je ne peux absolument supporter, comme toute autre émission de téléréalité dans laquelle il s'agit pour moi, purement et simplement de prostitution.
Il n'en est rien de Koh Lanta, qui brasse plusieurs thèmes et peut faire réfléchir (bien sur, dans les limites d'une émission de divertissement) sur le rapport à la nature, à son corps, aux autres, à la compétition, à la résistance, à comment on se voit etc ...
L'animateur est très bien, le rythme juste bien pour ne pas qu'on s'y ennuie.
Pour moi, la seule émission de téléréalité - jeu qui se laisse encore regarder, encore que les schémas ont tout de même tendance à se reproduire.
Un petit reproche cependant, je trouve que la sollicitation physique est trop importante (et la perte de poids trop grosse : ça laisse croire qu'on peut perdre autant de kilos sans conséquence sur la santé).
Un coté "on achève bien les chevaux" qui me dérange.
Pas suffisamment pour que ma fille et moi, on soient contentes de s'affaler dans le canapé lorsque l'émission passe.
Voir le profil de l'utilisateur http://anodineaudine.hautetfort.com/
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mar 10 Mar - 23:14

Audine, Grazie, vous suivez à la nouvelle star ?
Audine

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mer 11 Mar - 1:14

Oui et aussi la nouvelle saison de Dr House, que je trouve mieux réussie encore que la précédente.
Voir le profil de l'utilisateur http://anodineaudine.hautetfort.com/
Tivi

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mer 11 Mar - 10:57

La saison de House est très bonne, c'est vrai, mais très courte aussi. 17 épisodes je crois, à cause des grèves des scénaristes.

Le final est éblouissant. Mais je ne dis rien, on en reparlera peut-être...
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mer 11 Mar - 23:15

Citation :
La saison de House est très bonne,

et ici, Tivi, c'est le fil de Koh Lanta, on va mal être noté chez l'autre de Gogol !

c'est pas pour jouer les ménageuses de moins de 50 ans, mais y'a un fil exprès pour Dr House !

Sinon, je vous propose d'ouvrir un fil pour la Nouvelle Star, n'est ce point, Herbie ?
Entre deux prises de thèse...

Vos récits respectifs l'an dernier valait leur pesant de caouètes, j'avais même fini par regarder...une ou deux émissions, histoire de ne pas finir nouille et de suivre vos débats.

Mais qui est Sandy Sanders ? ou Cindy ? je papillonne des yeux...

bon je sais moi aussi, je fous le boxon, mais chez moi, c'est génétique !
Je vous jure, Mossieu Duga, j'ai pas fait exprès !
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Mer 11 Mar - 23:32

police partout ... justice ...
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 12 Mar - 0:19

Citation :
police partout ... justice ...

kesako ? de quoi tu parles Herbie ???
si j'ai bien une idée, de cette France sécutitaire toute pourrie...
taper sur un étudiant ou condamner une femme qui a tendu la main à un sans papier...

besoin d'un p'tit remontant du Dr House, ou d'un refrain de la nouvelle Star ???

"le monde est tellement con,
j'ai envie de partir d'ici,
de m'en aller sans raison
ne plus donner signe de vie
essayer d'autres vies
oublier qui je suis "
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 12 Mar - 10:42

Je parlais de toi babane qui vient nous engueuler pour le bordel du topic !

non mais !
Moi

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 12 Mar - 19:44

pas mal le petit refrain
qq'un leur a balancé en vrai ? (je regarde la nouvelle star vite fait en zappant et les sélections sont le meilleur moment de l'émission )
Voir le profil de l'utilisateur http://lechemindeparla.over-blog.com/
herbertlecanard

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 12 Mar - 19:57

Oui, mais c'était mou mardi, meme si Lio a amélioré son air bovin.
beabab

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Jeu 12 Mar - 23:21

herbertlecanard a écrit:
Je parlais de toi babane qui vient nous engueuler pour le bordel du topic !

non mais !

D'abord je suis pas une BABANE !!! !'es enruBé Herbie !
tiens, je te file
sans aucun complexe mon kleenex (propre)

Deuxio, je suis pas de la police, mais dans les p'tits papiers !

Tertio, ce que tu peux être premier degré parfois !

Quattro, mais pas Audi, on n'est pas là pour se faire engueuler !!!

Cinquecento pour Moi (l'autre, pas moi) : en fait, ce sont des paroles de Marc Lavoine.
Je suis beaucoup moins "fan de " depuis que je sais qu'il est super pote avec l'autre tête de noeud de Pagny

Sexio sed lex : alors pronostic, c trop tôt...Un talent prometteur ?
Tivi

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Ven 13 Mar - 11:13

On est pas là pour se faire engueuler Béa, mais faut voir ce que je me prends si je parle de série dans un topic dédié aux petits chanteurs à la croix de bois Smile

Fait chier la Nouvelle Star, ce conard interplanétaire de Manoeuvre me sort par le nez depuis que j'ai dix ans. Vingt-trois ans plus tard, il est toujours là, faisant semblant d'être jeune, et rebelle de l'éternel !
Pfff...

Si on ajoute à ça cette chanteuse abrutie qui ne fut jamais chanteuse mais invariablement abrutie, c'est le pompon.

Ah non, le pompon, c'est notre Soul Man à la française, le Commitment roux, qui chantait comme un bon sarkozysste : "ensemble, ensemble, 1+1+1 + toi et moi-ha !" ad lib !

Tout ça pour finalement se taper Christophe Willem et le mec à barrette qui est aussi drôle qu'Eric et Ramzy ! Nan, vraiment...

Razz
doudourou

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta   Ven 13 Mar - 12:59

Tivi a écrit:

Fait chier la Nouvelle Star,

C'est cela que tu appelles ta zénitude?
Voir le profil de l'utilisateur http://roudotf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Koh Lanta, Koh Lanta