la fabrique à brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La critique impossible

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tivi

Tivi


Messages : 237
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 48
Localisation : Paris mec !

La critique impossible Empty
MessageSujet: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMar 27 Jan - 11:15

V. de Pynchon, c'est comme Finnegan's Wake de Joyce... On se se sent minable, petit, rikiki, sans mots, sans idées, pompé, hagard, incertain, sans même avoir été manipulé.

Une idée est mise à mort la page d'après...

On ne peut guère que dire : bon, je l'ai lu. Je vous assure, voilà deux mois que j'essaie de synthétiser, en vain.

de guerre lasse, je vous laisse avec une citation (que je pense clé) du roman :

"Pas de temps à La Vallette ! Pas d'histoire, toute l'Histoire simultanément...



Ainsi l'humanité, à Malte, se définissait-elle de plus en plus en termes de pétrographie. (...) le poète a intensément conscience que la métaphore n'a d'autre valeur que fonctionnelle : qu'elle est instrument, artifice. Aussi, pendant que les autres considèrent les lois de la physique comme une législation, et Dieu, comme une forme humaine, dont la barbe se mesurerait en années-lumières et les sandales seraient de nébuleuse, ceux de la race de Fausto [les poètes] sont-ils astreints à vivre dans un univers de choses qui, simplement, sont, et à draper cette indifférence innée de rassurantes et pieuses métaphores, afin que la moitié pratique de l'univers puisse demeurer dans le Grand Mensonge, avec la conviction que leurs machines, leurs édifices, leurs rues et le temps qu'il fait partagent avec eux les mêmes mobiles humains, les mêmes traits de caractère et les mêmes accès de colère."
Revenir en haut Aller en bas
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMer 28 Jan - 14:54

j'vais copier ta critique pour "contre-jour"
Revenir en haut Aller en bas
Tivi

Tivi


Messages : 237
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 48
Localisation : Paris mec !

La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMer 28 Jan - 15:26

Fouya !
Faut que le lise, il patiente de guingois sur ma bibliothèque Sad
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:14

Tu me donnes sacrément envie de retenter une excursion dans "V"!!
J'aime bien quand "ça résiste!

Bel extrait, emberlificoté à souhait.
Citation :
"[les poètes] sont-ils astreints à vivre dans un univers de choses qui, simplement, sont,"
C'est une thèse immanente, donc,
et "le grand mensonge" la transcendence...
On peut dire ça?

Pourquoi seulement "les poètes"?
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Tivi

Tivi


Messages : 237
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 48
Localisation : Paris mec !

La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:16

les poètes Doud, c'est moi qui l'ai rajouté, parce qu'en fait, la proposition début la phrase et est remplacé par Fausto qui illustre la figure du poète.

Mais...je crois qu'en effet, ça peut s'appliquer à nombre de choses. Cette phrase, quand je l'ai lu, elle a giclé du livre, littéralement, elle a mis plein de choses en perspective, je me trompe peut-être mais elle est centrale, on peut relire le livre en l'ayant en tête tout du long et certaines (car ça reste dur et nébuleux quand même) idées ressortent naturellement.

Quand même, j'ai menti, j'ai tenté une lecture-dialogue du livre.
Avec mon brave Mirliton. Mais bon...ça rame...

http://extra-ball.blogspot.com/2009/01/dialogue-avec-mirliton-lapocalypse.html
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitimeMer 28 Jan - 17:19

Oui, j'ai lu.
FAut dire que Mirliton est un drôle de bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La critique impossible Empty
MessageSujet: Re: La critique impossible   La critique impossible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Entre les murs" et paf ! la critique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Culture :: Livres & BD-
Sauter vers: