la fabrique à brac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Manufacture de création, d'écriture, de critique et de discussion sur la culture, la politique, le monde et toutes les autres choses...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:13

Suite à un message d'Audine, et parceque je suis pleine d'initiatives aujourd'hui
j'ouvre un topic à part pour que tous puissent s'exprimer,
sans spoiler "Blankets"
que Fleur d'hiver relit tous les soirs, hésitant toujours à l'offrir...


Audine a écrit:
Il y a beaucoup de récits autobio dessinés - romans graphiques ? - qui racontent un peu la même chose, comme j'avais lu aussi Funhome (fun pour funéraire ...) qui m'avait bien marquée, et dernièrement le GENIAL
Dash Shaw - Bottomless belly button (Nombril sans fond)
dont on peut voir une critique là :
http://www.chronicart.com/bd/chronique.php?id=11208

Bon p'têt maintenant, j'aurais envie de lire un peu autre chose mais j'avoue que j'aime bien, ces récits.
(par exemple lire la Princesse de Clèves mais pas encore eu le temps ... héhé)
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:17

Bon.
Donc Audine aime une BD "Bottomless Belly Button" de Dash Shaw,
que Herbertlecanard n'a pas aimé...

À l'heure actuelle, c'est à peu près tout ce que j'ai compris Wink

C'est une BD que je ne connais pas,
- je fais exprès, bien sûr, de ne pas me servir de google! -
et ça m'intéresserait d'en savoir plus.

Et si en plus on s'engueule (mais pas trop!), c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:20

Comme je suis une grosse feignasse (mais toujours pleine d'initiatives)
je colle ce que j'avais écrit sur la toile, ailleurs (ce qui donne un côté un peu déconnecté de mon message :

j'ai lu dans la presse généraliste des critique élogieuses, ce qui n'arrive pas non plus très souvent. Pire, ils citaient Clowes, alors comme une idiote, je me suis dit que c'était un signe pour moi.

Et vlan.. quelle déception... je me retrouve tout à fait dans ce que dit Woodgod2...
et je serais même plus radicale. Les personnages manquent de relief à un tel point
qu'on est pas mécontent de les laisser partir à la fin, avec une mention particulière
pour Dennis, qui pleure du début à la fin, sans aucune évolution. je ne les ai pas trouvé "denses", et frôlent la caricature...
Les critiques disent que son couple bat de l'aile.. je n'ai pas lu la même BD, parceque ça reste très suggéré.
Là ou Clowes nous emmène parfois dans l'absurde avec des messages incompréhensibles, Dash Shaw laisse sur place les insensibles (dont je fais partie), parce que ça devient un peu lourd, peu crédible, et presque niais ces histoires de passage secret, (je ne sais pas si c'est métaphorique, mais quel ennui), de message codé, et de mystères de polichinelles.
Certains parlent d'humour... ah Bon ? Je n'ai pas du savoir déceler des contrepétries...
(mais j'ai tout de même ri au meilleur moment de la bd, a savoir le passage du tampax).
L'intéret réside pour moi dans certaines planches, muettes, qui sont contruistes avec brio... mais ne suffit pas à compenser la frustation dans laquelle j'ai été plongée.

Pour les histoires de familles... "fun home" d'Alison Bechdel (et son graphisme loin d'être inoubliable !) m'avait bien plus marquée... les relations (ou leur absence) et les difficultés à communiquer dans le cadre familial m'avaient plus parlées.

Quant à ceux qui fanstasment sur le nombre de pages... je tiens à préciser que si c'est souvent un gage de qualité dans les romans classiques russes... ça n'a jamais été un argument suffisant pour reconnaître les ouvrages qu'on n'oubliera pas...


Et une autre critique là (ou j'avais aussi posté, c'est normal qu'il y ait des redites) :
http://du9.org/Bottomless-Belly-Button
Revenir en haut Aller en bas
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMar 21 Avr - 13:21

doudourou a écrit:
À l'heure actuelle, c'est à peu près tout ce que j'ai compris Wink
Laisse moi le temps banane !

Et je suis sûre que Yannick va venir nous dire ce qu'il en pense !
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMer 22 Avr - 18:16

herbertlecanard a écrit:
doudourou a écrit:
À l'heure actuelle, c'est à peu près tout ce que j'ai compris Wink
Laisse moi le temps banane !

Et je suis sûre que Yannick va venir nous dire ce qu'il en pense !

Oui, là on comprend mieux, mais, ça parle de quoi?

Visiblement tu écrivais pour des gens qui avait lu la BD.
Je vais essayer de la trouver par curiosité.

"Fun-House", que tu avais recommandé ailleurs, m'avait énormément plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMer 22 Avr - 20:57

Audine t'en parlerait mieux que moi !

En gros l'histoire, c'est une fratrie qui se retrouve autour de parents qui décident de divorcer,
après 40 ans de vie commune, avec pour raison (qui est valable) qu'ils ne s'aiment plus.
On suit les différents enfants, leure réaction, leur préoccupations propres,
ainsi que l'histoire des parents, avec quelques flash back.
Le couple fondateur de la famille n'est pas le seul qui bat de l'aile,
on a aussi la fille mariée à un artiste égoiste, avec sa fille en pleine adolescence,
le fils ainé, qui n'accepte pas ce divorce, tandis que son propre mariage est loin d'être au beau fixe,
et enfin, le cadet, représenté avec une tête de grenouille, plus ou moins inspiré par l'auteur de la BD,
un adulescent qui vit un amour de vacance avec une femme plus âgée.

Le thème principal est donc la famille, dans un quasi huit clos (la maison qui a vu grandir toute la marmaille),
et une unité de temps (la semaine passée tous ensemble).

Bon, je n'ai pas été transcendée, mais l'ayant achetée, il me faudra bien la relire,
voir revoir mon jugement !

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] 9782916207308_4
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:33

herbertlecanard a écrit:

En gros l'histoire, c'est une fratrie qui se retrouve autour de parents qui décident de divorcer,

Ah d'accord.

À priori, sur le papier, l'idée est très bonne,
partir dans toutes les directions à partir de ce point de départ, je veux dire.
La page que tu montre n'est pas mal, je trouve,
elle se tient bien.

Après, bien sûr, il faut que les personnages et l'intrigue tienne le coup sur la longueur...
et ça ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Audine

Audine


Messages : 75
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Montpellier

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeJeu 23 Avr - 12:24

Je vais avoir du mal à en reparler bien, car il m'avait fait forte impression (j'avais justement bien aimé aussi ces échappées un peu abstraite) : je l'avais lu d'une traite en sirotant des thés, dans Virgin Mega Store du Centre commerciale de Belle Epine, on avait du rester 2 heures et demi avec ma fille, elle, elle lisait des mangas !
Je ne l'ai donc pas acheté mais plus tard oui, pour l'offrir à mon frère !
Il m'a laissé cet avis positif.
Revenir en haut Aller en bas
http://anodineaudine.hautetfort.com/
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:32

Audine, rien que pour oser aller à Belle Epine,
je dis respect !

Ou Doudourou, la planche n'est pas mal...
Ne l'achète pas, je te la prete, elle ne me manquera pas quelques semaines !
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeJeu 23 Avr - 23:49

herbertlecanard a écrit:
Audine, rien que pour oser aller à Belle Epine,
je dis respect !

Ou Doudourou, la planche n'est pas mal...
Ne l'achète pas, je te la prete, elle ne me manquera pas quelques semaines !

Je pensais l'emprunter en médiath'...
Ou aller à BElle Epine!
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Audine

Audine


Messages : 75
Date d'inscription : 30/10/2008
Localisation : Montpellier

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:46

Héhé, Belle Epine, ce sont les cinémas (première séance du matin car moins chère) et puis la librairie parce qu'à part à une bonne demie heure à pieds de l'Haÿ les Roses, à Bourg la Reine (le Verger des Muses), pas d'autre librairie qui vaille le déplacement !
Et l'avantage de Virgin, c'est quand même qu'on peut prendre une pile de bouquins, allez s'assoir au fond au bar, et siroter du thé aux mille parfums en bouquinant sans même acheter sans qu'absolument personne ne dise rien.
C'est quand même top !
Revenir en haut Aller en bas
http://anodineaudine.hautetfort.com/
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeVen 24 Avr - 10:37

Audine a écrit:
Héhé, Belle Epine, ce sont les cinémas (première séance du matin car moins chère) et puis la librairie parce qu'à part à une bonne demie heure à pieds de l'Haÿ les Roses, à Bourg la Reine (le Verger des Muses), pas d'autre librairie qui vaille le déplacement !
Et l'avantage de Virgin, c'est quand même qu'on peut prendre une pile de bouquins, allez s'assoir au fond au bar, et siroter du thé aux mille parfums en bouquinant sans même acheter sans qu'absolument personne ne dise rien.
C'est quand même top !

N'est-ce pas assimilable à du piratage? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
herbertlecanard

herbertlecanard


Messages : 402
Date d'inscription : 30/10/2008

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeVen 24 Avr - 11:51

Audine, je déconne.. pour moi Belle Epine, c'est une heure de route,
obligation d'avoir une caisse.
J'y ai fait des papiers cadeaux quand j'étais djeuns...
Quand à la difficulté de trouver des bouquins en banlieue, je connais,
je compatis grave !
Revenir en haut Aller en bas
doudourou

doudourou


Messages : 546
Date d'inscription : 29/10/2008
Localisation : East Side Paname

Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:37

Herbert, mon canard préféré,
vient donc de me le passer...

Je vais donc me le lire,
et j'y reviendrais.
Revenir en haut Aller en bas
http://roudotf.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Empty
MessageSujet: Re: Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]   Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottomless Belly Button (Dash Shaw) [BD]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la fabrique à brac :: Culture :: Livres & BD-
Sauter vers: